La huitième édition des Balafon Music Awards s’est tenue ce jeudi 10 décembre 2020 à la Place St David à Douala. L’édition 2020 de la prestigieuse cérémonie de remise de prix consacrée aux acteurs de la scène musicale camerounaise a été marquée par la consécration des artistes Darina Victry et Locko, grands gagnants de cette édition, qui repartent chacun avec trois trophées.

Nominée dans 4 catégories, la chanteuse camerounaise Darina Victry a remporté les prix de « Révélation féminine de l’année », « Voix Féminine de l’année et sans grande surprise celui  de « Chanson de l’année » avec son titre à succès « Laisse-moi t’aimer ».

Locko, qui avait été quant à lui nommé dans 5 catégories, est rentré avec les trophées du « Meilleur vidéo clip de l’année », celui de  « La voix masculine de l’année » et de « L’album de l’année » avec « Cloud Nine », son second  de 10 titres sorti le 31 mai 2020 sous Universal Music Africa.

 C’est au total  7 artistes et groupes qui ont été primés ce soir, dans 13 catégories, dont 10 catégories en compétition, 2 Balafons d’Honneur et un Balafon Spécial pour le Tube des fêtes de fin d’année.

 

La Liste des gagnants des Balafons Music Awards 2020 par catégorie

1 – Révélation Féminine De L’Année : Darina Victry

Dans cette catégorie étaient également nominées les chanteuses Daniela AHANDA, Sandy, Darina Victry et Rinyu. Darina Victry succède à Kameni lauréate en 2019.

2- Révélation Masculine De l’Année 2020 : Les Médecins de Medeline

Le collectif de Mbolé, auteur du tube « Le Pied de Yagami » signé Mystère Pogol a remporté le titre devant  les artistes Vivid, Vanister, NDA CHI

3 – Meilleure Collaboration 2020 : TZY Panchak /Vivid/ Cleo Grae/ Gasha  dans le titre « Tomorrow »

Les chansons nominées  dans cette catégories étaient « Nyang Nyang   de Magasco & Lady Ponce, « You Got It » de Daphne et Koffi Olomide, « Sissiah » de  Minks et Kameni  et « Pardon Pars » de  Nabila et Tenor .

4 – Vidéo Clip De L’Année : Les Mêmes Mêmes choses (LOCKO). 

Les vidéos en compétition étaient : « Mes respects » de Blanche Bailly, « Ne touche pas » de SALATIEL, et « Pala Pala » de Ko-C.

5 – Voix Féminine De L’Année : Darina Victry.

Elle évince ici  les chanteuses Nabila, Sandy, Daphné et Rinyu.

6 – Voix Masculine De L’Année 2020 : Locko

Locko était en compétiton pour ce trophée avec les chanteurs Jacky Kingue, Tzy Panchak, Salatiel et Mr Leo.

7- Chanson De L’Année : « Laisse-Moi T’aimer” de Darina Victry

Les chansons nommées pour le prix de la chanson de l’année 2020 au Cameroun étaient :

  • Chérie Coco ( Jacky Kingue)
  • Ne touche pas (Salatiel)
  • Laisse-moi t’aimer ( Darina Victry)
  • Les Mêmes Mêmes choses (Locko)
  • Le pied de Yagami ( Les Medecins de Médeline)

8- Album De L’Année : Locked Up (Locko)

Locko , déjà lauréat l’année dernière pour cette catégorie, remporte ici ce troisième trophée de la soirée, devant l’album « Stanley vs Enow » de  Stanley Enow, « Mon univers » de Nabila et « Suprême » de Lady Ponce.

9- Artiste Féminine De L’Année : Kameni

L’artiste du label Lion Records succède à Daphné, artiste féminine 2019, dans une catégorie particulièrement compétitive où elle était nominée avec Daphné, Blanche Bailly, Darina Victry et Nabila.

10 – Artiste Masculin De L’Année : KO-C

L’artiste rappeur KO-C remporte le prix d’artiste de l’année devant Locko, Salatiel, Ko-C, Jacky Kingue et Mr Leo en lice.

11- Balafon d’honneur : Salle John

12 – Balafon d’honneur: Le Mouvement des artistes camerounais pour la paix.

Le prix a été remis à l’artiste musicien Dynastie le Tigre , porte-parole du mouvement

13 – Le Tube des Fêtes de fin d’Année : « Le Nyama » Aveiro djess.

Lui qui avait été sacré « Révélation Masculine de l’année” à l’édition précédente de Balafon Music Awards en 2019.

Les lauréats ont reçu pour chaque catégorie un chèque de 250 000 FCFA offert par la marque Mutzig des Brasseries du Cameroun. Et spécialement pour les vainqueurs des catégories « Artiste féminine de l’année »  et « Artiste masculin de l’année »,  un terrain titré de 300 m2 situé dans la ville de Douala offert par l’entreprise SCI Evolution.